hypertension

Quels sont les médicaments pour traiter l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle non contrôlée, ou hypertension, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, d’insuffisance rénale et d’accident vasculaire cérébral. Arrêter de fumer, rester actif et éviter les aliments riches en sodium sont essentiels pour contrôler la tension artérielle. Néanmoins, de nombreuses personnes ont encore besoin de médicaments pour la traiter. Un certain nombre de médicaments contre l’hypertension artérielle sont disponibles et plus d’un médicament peut être nécessaire pour obtenir un contrôle optimal.

Les diurétiques

Les médicaments diurétiques, parfois appelés pilules d’eau, aident à abaisser la tension artérielle en éliminant l’excès de sel et d’eau du corps. Les diurétiques thiazidiques, y compris l’hydrochlorothiazide (Microzide) et la chlorthalidone (Thalitone), sont souvent parmi les premiers médicaments choisis pour contrôler la tension artérielle. Ces médicaments sont utilisés depuis des décennies et sont associés à relativement peu d’effets secondaires.

Cependant, ils peuvent causer des déséquilibres électrolytiques, tels que de faibles niveaux de potassium. Des analyses sanguines de routine pour surveiller les électrolytes peuvent prévenir les complications. Les diurétiques sont utilisés avec prudence chez les personnes atteintes d’une maladie du foie ou des reins et chez les personnes allergiques aux médicaments contenant des sulfas.

Les bloqueurs des canaux calciques

Les bloqueurs des canaux calciques sont des médicaments qui détendent les artères, un processus qui diminue la tension artérielle. L’amlodpine (Norvasc) et la nifédipine (Adalat CC, Nifedical XL) sont des inhibiteurs calciques couramment utilisés pour l’hypertension artérielle. D’autres options comprennent le diltiazem (Cardizem CD, Cartia) et le vérapamil (Isoptin SR, Covera-HS). Ces bloqueurs permettent également de contrôler la fréquence cardiaque chez les personnes hypertendues qui souffrent également de fibrillation auriculaire, une anomalie courante du rythme cardiaque. Toutefois, le diltiazem et le vérapamil peuvent ne pas être le meilleur choix pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, car ils peuvent aggraver les symptômes. De plus, l’amlodpine peut causer un gonflement des jambes, ce qui peut nécessiter un ajustement de la dose.

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine

Les nouveaux médicaments contre l’hypertension, appelés les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA), bloquent l’action de la rénine, une hormone qui augmente la tension artérielle. Le lisinopril (Zestril, Prinivil), l’énalapril (Vasotec) et le ramipril (Altace) sont souvent prescrits. De nombreux IECA sont également disponibles sous forme d’association avec des diurétiques et des inhibiteurs calciques, notamment le lisinopril/hydrochlorothiazide (Zestoretic) et l’énalapril/hydrochlorothiazide (Vaseretic). Les IECA sont particulièrement utiles pour le contrôle de la tension artérielle chez les personnes atteintes de diabète, car ils peuvent aider à prévenir les maladies rénales. Les femmes enceintes ne devraient pas utiliser les IECA en raison des risques connus pour le développement du foetus.

A lire aussi :  Comment mieux détecter la maladie d'Alzheimer ?

Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine

Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, ou ARA, traitent également l’hypertension artérielle en interférant avec l’hormone rénine. Le valsartan (Diovan), le losartan (Cozaar) et l’olmesartan (Benicar) sont fréquemment utilisés. Les médicaments combinés comprennent le valsartan/amlodipine (Exforge) et le losartan/hydrochlorothiazide (Hyzaar). Les ARA protègent contre les maladies rénales. Ils sont parfois utilisés pour contrôler la tension artérielle chez les personnes qui souffrent d’effets secondaires des IECA. Les ARA ne devraient pas être pris pendant la grossesse en raison des risques connus pour le foetus en développement.

Les bêta-bloquants

Les bêta-bloquants sont utilisés depuis de nombreuses années pour traiter les maladies cardiaques, les troubles du rythme cardiaque et l’hypertension artérielle. Comme de nouveaux traitements ont été mis au point, les bêta-bloquants sont rarement utilisés seuls pour traiter l’hypertension. Cependant, ils peuvent encore être utiles pour contrôler la tension artérielle. Les bêta-bloquants couramment utilisés pour traiter l’hypertension artérielle comprennent le labétalol (Trandate), l’aténololol (Tenormin) et le bisoprolol (Zebeta). Des associations de bêta-bloquants et de diurétiques, comme le ténololol/chlorthalidone (ténorétique) et le bisoprol/hydrochlorothiazide (Ziac), peuvent également être prescrites. L’utilisation de bêta-bloquants avec les inhibiteurs calciques diltiazem et vérapamil est généralement évitée, car cela peut entraîner un ralentissement dangereux du rythme cardiaque.