Musculation : 5 façons de développer ses muscles plus rapidement

Se muscler plus vite ne nécessite pas toujours de suivre un plan d’entraînement radicalement différent ou un régime extrêmement strict. De petits changements peuvent aboutir à des résultats significatifs. Commencez avec les conseils suivants et vous arriverez à développer vos muscles plus rapidement.

Fixer des objectifs de force

Plutôt que de vous concentrer uniquement sur l’acquisition d’une certaine masse musculaire, essayez de devenir plus fort. L’augmentation de la force améliore la capacité de votre corps à gagner du muscle. Choisissez des exercices selon la partie du corps ciblée:

  • un travail du haut du corps (comme le développé couché, la traction, …),
  • un exercice du bas du corps (tentez le soulevé de terre).

Tenir un journal alimentaire

Tout comme vous souhaitez définir précisément vos objectifs d’entraînement et suivre vos progrès, vous devrez également surveiller votre alimentation. S’entraîner dur ne se traduira par un gain de muscle que si vous consommez suffisamment de calories. Et un journal alimentaire vous donne une mesure objective de la quantité réellement consommée. Il vous permet également d’effectuer facilement les ajustements si vous ne faites pas les progrès escomptés. Notez tout ce que vous mangez et buvez à tout moment de la journée.

Se concentrer sur les exercices composés

Les exercices qui font travailler le muscle au niveau de plusieurs articulations sont appelés exercices composés. Ceux-ci peuvent inclure le soulevé de terre, le squat, la traction, … Les exercices composés permettent un entraînement efficace et une libération importante d’hormones, telles que la testostérone, qui favorisent la croissance. Il n’y a rien de mal à effectuer des exercices d’isolation, à condition de les exécuter à la fin d’une séance d’exercices composés.

Bien dormir

La récupération est essentielle au renforcement musculaire, et il n’y a pas de meilleur moyen de récupérer que de dormir plus longtemps. L’idéal est de dormir entre huit et neuf heures par nuit, mais ce n’est pas toujours réaliste. Vous pouvez toutefois contrôler le moment où vous allez vous coucher et améliorer la qualité du sommeil en pratiquant quelques rituels pour bien dormir :

  • éteindre la télé
  • écouter de la douce musique
  • diffuser un doux parfum de lavande dans la chambre…

Boire pendant l’entraînement

La nutrition avant et après l’entraînement fait l’objet de beaucoup d’attention, et à juste titre, car les deux sont importants. Mais si vous cherchez à gagner du muscle, prendre une boisson avec des protéines et des glucides pendant votre entraînement est un excellent moyen d’apporter des calories supplémentaires. Celle-ci vous permettra de garder votre énergie et de vous entraîner plus intensément. Vous devez juste être prudent avec les quantités que vous consommez pour ménager votre estomac.