nage libre

Quels sont les muscles travaillés en nage libre ?

Fortement recommandée par les médecins et les moniteurs de conditionnement physique, la natation offre un entraînement complet à faible impact qui met tout le monde au défi, des athlètes novices aux coureurs de marathon professionnels. La nage libre, la brasse, le papillon et le dos exercent les mêmes groupes musculaires majeurs de votre corps. Cependant, le style libre est l’un des plus utilisés par les débutants et les experts, travaillant vos bras et vos jambes pour la vitesse et la force et votre noyau pour la stabilité.

Les bras

La nage libre se caractérise par un mouvement de bras aérien qui coupe à travers l’eau et tire votre corps vers l’avant. Simultanément, votre autre bras propulse votre corps vers l’avant depuis le bas.

Ces mouvements du bras ciblent votre avant-bras, en particulier les muscles fléchisseurs et extenseurs de l’avant-bras, ainsi que les muscles thénar de vos mains. Cependant, ils ne fonctionnent pas seuls. Les deltoïdes, les biceps et les triceps travaillent également ensemble pour forcer votre main et votre avant-bras dans l’eau.

Les jambes et les fesses

Les coups de pied dans le style libre aident à réduire la tension exercée sur le reste de votre corps. Elle est divisée en deux étapes au fur et à mesure que vos jambes se déplacent vers le haut et vers le bas, chacune utilisant un groupe différent de muscles pour aider votre corps à se déplacer dans l’eau.

Le coup de pied travaille principalement vos quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Les muscles des mollets, des tibias et des pieds sont également sollicités, mais dans une moindre mesure.

Les pectoraux et les abdominaux

Bien qu’il ne soit pas évident de le voir hors de l’eau, le tronc avant de votre corps est fortement sollicité pendant le style libre, ce qui vous aide dans presque tous vos mouvements. Vos muscles pectoraux, vos muscles latéraux et vos obliques tirent vos bras à travers l’eau et ressortent.

De plus, le roulis du corps qui est un aspect fondamental de la nage libre correctement exécuté, exerce vos muscles abdominaux et obliques. Le roulis du corps puise sa force dans vos puissants muscles du tronc plutôt que dans vos muscles des épaules plus faibles, ce qui améliore la vitesse globale de votre coup de style libre.

Le dos

Le dos, le trapèze, la moelle épinière et les muscles rhomboïdes stabilisent votre corps pendant la nage libre. Sans eux, il vous serait impossible de propulser correctement votre corps vers l’avant. La gravité pousse vos jambes vers le bas tandis que la flottabilité naturelle de votre corps fait sortir votre poitrine de l’eau, alors vous utilisez les muscles de votre dos pour garder votre corps horizontal et maximiser votre vitesse. Lorsque vous remontez pour prendre l’air entre les coups, vous utilisez également ces muscles pour soulever votre tête hors de l’eau.