Comment choisir des chaussures de marche légères ?
De bonnes chaussures de marche légères ont de nombreuses caractéristiques. Plus important encore, elles ne sont pas lourdes, ce qui les rend confortables pour parcourir de longues distances. D’autres caractéristiques importantes d’une bonne chaussure de marche légère comprennent un bon soutien de la voûte plantaire et un style élégant. Les chaussures de marche offrent moins d’amortissement que les chaussures de course, mais elles offrent une technologie de contrôle des mouvements et de stabilité pour protéger votre pied pendant les longues marches. Une chaussure lourde peut rendre la marche fastidieuse, de sorte que les chaussures plus légères ont tendance à être un choix plus populaire pour les marcheurs sérieux.
La largeur et la longueur
Tenez compte de la forme et de la taille de vos pieds, y compris la largeur et la longueur lorsque vous achetez des chaussures de marche légères. Des chaussures trop larges ou trop étroites peuvent causer de l’inconfort et des blessures. Les problèmes courants associés à une largeur et à une longueur inappropriées comprennent les ampoules et les callosités. Assurez-vous que la chaussure que vous choisissez offre suffisamment d’espace pour vos orteils. Ceci devrait être une largeur entre l’extrémité de la chaussure et votre orteil.
Le support d’arche
Trouvez une chaussure de marche légère qui supporte votre type d’arche. Chaque personne a une voûte plantaire différente, qui se divise généralement en 3 catégories : neutre, voûte plantaire basse et haute. Une fois que vous aurez déterminé votre type de voûte plantaire, vous pourrez choisir une chaussure qui offrira la meilleure stabilité pour votre voûte plantaire sans solliciter les articulations et les muscles pendant la marche. Un vendeur de chaussures peut vous aider à déterminer votre type d’arche lors du choix de vos chaussures.
La respirabilité
Choisissez une chaussure de marche légère et respirante. Les membranes perméables à l’air peuvent être doublées de mailles ou inclure des membranes ou doublures imperméables à l’eau. Si vous prévoyez marcher dans des endroits ou le temps peut être humide, envisagez un matériau imperméable.
Les chaussures en cuir sont moins respirantes que les chaussures combinant un maillage synthétique et du cuir, ou que les chaussures fabriquées dans tous les matériaux synthétiques. Les chaussures synthétiques sont aussi les plus légères.
Le support
Choisissez une chaussure qui est bien ajustée mais pas serrée. Les chaussures s’étireront et s’élargiront après que vous les porterez pendant une courte période. Une bonne chaussure fournira une résistance légère à modérée lorsque vous tournez la chaussure du talon aux orteils.
L’absorption des chocs n’est pas aussi importante que d’avoir un talon à profil bas avec un léger biseau sur le côté extérieur du talon dans une chaussure de marche légère. Ceci stabilise le pied et la cheville pendant la marche et favorise une bonne frappe du pied.
Vérifiez que la chaussure est confortable et que vous vous sentez bien lorsque vous vous promenez dans la chaussure.