Sport : comment soulager les douleurs musculaires ?

Pratiquer une activité sportive reste toujours un plaisir, que ce soit un sport individuel ou collectif. Cependant, la reprise du sport ou la réalisation d’un exercice inhabituel peut entraîner l’apparition de courbatures et autres douleurs musculaires. Subvenant 12 à 24 heures après la séance, ce type de douleurs peut être facilement atténué avec différentes solutions. Alors, comment soulager durablement les douleurs musculaires ?

En collaboration avec Prodiffusion, notre équipe vous livre une série d’astuces pour atténuer les courbatures après votre séance de sport.

Bien identifier la douleur musculaire

Également connue sous le nom de myalgie, la douleur musculaire est généralement la conséquence d’efforts physiques intenses ou d’une activité physique exceptionnelle. Parfois progressive, parfois brutale, cette dernière se peut manifester sous la forme de :

  • Raideurs,
  • Engourdissements,
  • Fourmillements,
  • Sensations de brûlure,
  • Ou encore de gêne au mouvement.

Également, une douleur de cette nature peut également survenir au repos. Les causes à l’origine de cette sensation physique temporaire sont un excès de stress, un sommeil de mauvaise qualité, mais également des tensions répétées ou une lésion du tissu musculaire.

Toutefois, une douleur musculaire aiguë persistante durant la séance d’entraînement est mauvais signe. En effet, une consultation auprès d’un professionnel de santé compétent est fortement souhaitable. Ce dernier sera à même de mener un examen approfondi et vous apporter un traitement adéquat.

Soulager la myalgie

Sans conséquences pour la santé, la douleur musculaire dure – en moyenne – 3 à 7 jours selon l’intensité puis disparaît naturellement. Bien entendu, il est possible d’atténuer efficacement et naturellement ces courbatures après votre séance de sport avec la pluralité de méthodes présentées ci-dessous.

Se détendre grâce à la chaleur

Aux vertus multiples, la chaleur est la première méthode pour soulager réellement les douleurs musculaires. En effet, elle va ainsi dilater les vaisseaux sanguins et activer, par la même occasion, la circulation sanguine.

De ce fait, vous êtes invité à prendre une douche ou un bain chaud. Vous avez aussi la possibilité d’apposer une bouillotte directement sur le muscle à soulager (en recouvrant correctement la bouillotte d’une serviette afin d’éviter tout brûlure). Le sauna est également une solution à privilégier puisque la chaleur ambiante aide à réduire l’inflammation tout en augmentant la flexibilité articulaire.

A lire aussi :  Sport avec un bébé : quelles sont les options possibles ?

Vous pouvez poursuivre la détente du muscle avec un massage doux sur les zones courbaturées : du bas vers le haut.

Appliquer de l’argile verte

Remède 100% naturel, l’argile verte s’avère être une excellente solution pour traiter efficacement la douleur musculaire. En détail, l’action de froid procurée par l’argile va permettre de diminuer la sensation de douleur chez le sportif via le ralentissement de la vitesse de conduction des fibres nerveuses.

D’autre part, l’argile verte peut être aussi bien employé pour lutter contre une inflammation, calmer un hématome ou encore réduire un saignement. Fortement appréciée des kinésithérapeutes et plus globalement du monde sportif, elle procure – dès son application – une sensation de fraîcheur.

Outre l’effet de froid, le menthol va agir positivement sur la zone musculaire endoloris. Effectivement, ce dernier viendra libérer les muscles des tensions dans l’optique de favoriser l’oxygénation des tissus musculaires.

Utiliser le baume du Tigre

Puisant ses racines dans la médecine chinoise, le baume du Tigre est une alternative viable pour le traitement des douleurs musculaires. Grâce à sa formulation naturelle à base d’huiles essentielles, de camphre et de menthol, ce fluide ambitionne un soulagement rapide des douleurs articulaires et musculaires, sans l’usage de quelconque médicament.

Riche en actifs naturels et végétaux, le baume du Tigre possède des vertus apaisantes et antalgiques :

  • La cannelle a pour mission de stimuler la circulation sanguine,
  • Le clou de girofle, quant à lui, atténue les sensations de douleur,
  • Le camphre va apporter au sportif une sensation de chaleur réconfortante,
  • Et le menthol va stopper la transmission de la douleur par l’action du froid.

Parmi les différents baumes du Tigre existants, on lui préfèrera la version rouge spécifiquement prévue pour soigner la douleur. La déclinaison blanche est à privilégier pour libérer les voies respiratoires (en cas de rhume, toux, rhinite ou sinusite) et soulager une multitude de maux (mal de tête, migraine, piqûre d’insecte, etc.).

Par ailleurs, le baume du Tigre rouge offre une application polyvalente notamment avant chaque séance de sport. En effet, il va permettre aux muscles de se préparer à l’effort en les réchauffant et en stimulant la circulation sanguine. Ce processus contribue à la prévention de blessures sportives telles que les élongations, les crampes, mais également les claquages musculaires.

À la fin de l’entraînement ou du match, vous avez la possibilité de pratiquer des massages doux avec le baume du Tigre rouge. Ainsi, ces soins manuels favorisent la récupération en détendant les muscles sollicités ainsi qu’en atténuant les courbatures. Vous pouvez répéter ces massages sur plusieurs jours consécutifs dans l’optique d’être complètement détendu.

A lire aussi :  Sport avec un bébé : quelles sont les options possibles ?

Continuer à faire de l’exercice à rythme modéré

Aussi surprenant que cela puisse paraître, continuer à bouger est également un bon moyen pour soulager rapidement vos courbatures et détendre les muscles. Plus précisément, le fait de rester en mouvement va permettre au corps de récupérer plus rapidement. Naturellement, nous ne vous demanderons pas de réaliser des exercices difficiles ou une séance de sport éprouvante. Vous pouvez cependant pratiquer une activité physique moins soutenue comme :

  • Le vélo,
  • La marche à pied,
  • Ou encore la natation.

Se reposer

Si aucune des méthodes précédemment évoquées ne vous a donné satisfaction, le repos semble être l’ultime solution. Vous accompagnez cette période de repos avec l’application d’un patch chauffant pendant 6 à 8 heures environ. Cela encouragera la récupération et limitera toute sensation de douleur.

À la lecture de l’article, nous espérons vous avoir suffisamment éclairé pour traiter rapidement et dans le temps toute douleur musculaire. Surtout, nous vous suggérons de continuer à bien vous hydrater de manière à éliminer totalement les toxines présentes dans le corps et à suivre l’une des méthodes préconisées ci-dessus. Si vous avez encore des questions, nous vous recommandons de nous en faire part dans l’espace commentaire de cet article. A très vite sur notre blog pour des nouveaux conseils sportifs !