santé
Category

L’exercice augmente-t-il le nombre de capillaires ?

L’exercice offre une foule d’avantages, dont la plupart sont perceptibles. Après quelques semaines d’exercices réguliers, vous vous sentez mieux, vous avez plus d’énergie et vos vêtements peuvent même vous sembler plus confortables. Un avantage qui peut échapper à votre attention est le fait que l’exercice est connu pour provoquer une augmentation du nombre de capillaires. Avec le temps, une augmentation des capillaires vous aidera à améliorer vos capacités cardiorespiratoires pendant l’exercice.

Astuce

La densité de vos capillaires augmente avec l’exercice pour fournir plus d’oxygène aux muscles qui travaillent dur.

Cours accéléré sur les capillaires 

Le sang riche en oxygène sort du cur et est transporté à travers le corps par les artères. Les artérioles sont de petits vaisseaux sanguins qui se ramifient à partir des artères et conduisent aux capillaires. Les capillaires sont entrelacés dans les tissus du corps où l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone a lieu. À travers les parois minces des capillaires, le sang libère de l’oxygène et des nutriments dans les tissus, tout comme les tissus libèrent du dioxyde de carbone et d’autres déchets dans le sang. De là, votre sang continue son chemin et passe à travers les veinules, qui se connectent aux veines qui délivrent le sang aux poumons et au cur pour être ré-oxygénés et ensuite redistribués dans tout le corps.

Améliorez les performances

La densité capillaire est le nombre de capillaires dans une zone donnée du muscle. Les athlètes entraînés à l’endurance ont tendance à avoir une plus grande densité capillaire dans leurs muscles actifs que les individus non entraînés. Une augmentation de la densité capillaire permet un plus grand échange de gaz, de nutriments et de déchets entre le sang et les muscles qui travaillent. Cela créera un environnement plus efficace, permettant à votre corps de supporter l’exercice pendant de plus longues périodes de temps.

Intégrez l’entraînement aérobique

L’une des transformations les plus importantes de l’entraînement aérobique, également appelé exercice cardiovasculaire, est l’augmentation du nombre de capillaires. Avec de longues périodes d’entraînement aérobie, le nombre de capillaires augmente de plus de 15 %. Le nombre de capillaires augmente par fibre musculaire ainsi que par section transversale du muscle, créant ainsi une plus grande densité capillaire.

Équilibrez avec l’entraînement anaérobie

L’entraînement anaérobie comme le sprint et l’entraînement musculaire ont tendance à avoir un effet différent sur les capillaires. L’entraînement de résistance légère avec des répétitions plus fréquentes a montré des effets similaires sur l’augmentation de la densité capillaire. L’entraînement avec une forte résistance entraîne généralement une hypertrophie ou une croissance musculaire. Ainsi, alors que le nombre de capillaires peut rester constant ou augmenter avec l’entraînement, la densité capillaire est exprimée par rapport à la surface musculaire. Par conséquent, la densité capillaire diminue avec la croissance musculaire. Toutefois, les diminutions de la densité capillaire ne réduisent pas nécessairement la capacité de faire de l’exercice aérobique. 

A lire aussi :  Pratique du sport sur ordonnance remboursée, la France progresse

D’autres changements se produisent pendant l’entraînement anaérobie pour améliorer l’endurance musculaire et retarder la fatigue.