Comment éviter les TMS (Troubles musculosquelettiques) au bureau ?
Les tms ou les troubles musculosquelettiques sont à l’origine de divers types de maladies professionnelles. Ces troubles entraînent, dans la plupart des cas, les absences répétées au sein d’une entreprise. En fait, ce type de maladie concerne plus particulièrement les travailleurs qui exercent un seul mouvement pendant plusieurs heures et qui ont une mauvaise posture. Ils désignent les salaries du bureau dont leur outil principal est l’ordinateur.
Mais comment faire pour les prévenir ? Ces quelques conseils pourront sûrement vous aider à éviter la formation des TMS.
Qu’est-ce qu’on entend par les troubles musculosquelettiques ?
Les TMS sont des douleurs qui rendent le corps invalide, petit à petit. Les troubles musculo-squelettiques évoquent toutes les maladies des muscles, des tendons et des nerfs. Actuellement, les TMS constituent 87 % des maladies professionnelles dans des entreprises. Les facteurs de ces troubles sont le travail. Les mains, les poignets, les coudes, le cou, les épaules, les jambes, les hanches, les chevilles, les pieds ainsi que le dos sont les victimes des TMS.
Les TMS s’imposent comme une maladie qui touche tous les employés du bureau. Grâce aux répétitions des mouvements en compagnie d’une mauvaise posture et le manque d’activité physique. Mais si votre emploi consiste à manier les outils de bureau comme un ordinateur, la majorité de votre temps est de rester assis. En fait, les travailleurs du bureau doivent s’asseoir pendant 7 heures par jour. Une position qui empêche le bon fonctionnement de l’organisme et qui handicape les lombaires. C’est un risque qui touche tous les salariés de bureau. Au début, ils sont sans gravité, mais ils peuvent s’empirer progressivement, en absence des traitements. Le mal de dos ou la lombalgie est la maladie la plus fréquente. Elle se manifeste comme une douleur extrême au niveau des vertèbres lombaires au-dessous du dos.
Les conseils pour prévenir les TMS au bureau
L’activité principale d’un employé du bureau est de saisir les données sur le clavier. Les gestes récurrents, les mauvaises postures, la déshydratation, les températures immodérées favorisent l’apparition des TMS. La prévention de ces troubles est d’adopter de la mobilière ergonomie. Les meubles ergonomiques vous permettent d’avoir une bonne posture de travail et garantissent un confort optimal. Quand vous restez debout vis-à-vis de votre siège, ajustez la hauteur de l’assise au niveau de vos genoux, vos pieds doivent s’appuyer sur le sol, l’appui doit s’adapter à vos dos, et vos épaules doivent être détendues.
Pratiquez un petit exercice physique, avant de manipuler la souris, il vous suffit de tirer les muscles des doigts en prenant votre main et en étirant le bras légèrement en haut pendant 30 secondes. Votre clavier doit s’installer en face de l’écran, à l’écart de 15 cm du bord du bureau. Installez votre souris près du clavier pour garder l’alignement de l’épaule, le coude et le poignet.
Vous devez vous offrir une pause maximum de 10 minutes, à toute heure. Pendant ce temps, vous pourrez faire un étirement et remuer les membres indispensables tout le jour. Quand vous réalisez votre tâche au quotidien, il est préférable d’alterner la position assise et debout. Buvez de l’eau, car l’hydratation du système musculo-squelettique est un gage de son bon fonctionnement. Il s’agit d’un bon geste pour conserver une bonne santé.
Comment lutter contre les TMS ?
Si vous êtes déjà atteinte par ces troubles, grâce à votre poste, ne vous inquiétez pas. Au début, ils se traduisent comme une faible lésion inoffensive. Mais si vous n’agissez pas à temps pour trouver la solution, afin d’atténuer la douleur, les risques deviennent graves. Elle peut devenir systématique et souvent définitive. Il est donc essentiel de reconnaître les phases d’évolution et d’écouter votre corps.
Une fois tous les symptômes détectés, vous pouvez les traiter rapidement. Notez que pendant la phase initiale, vous éprouvez une douleur et une fatigue sur le membre touché, pendant les heures de travail, mais ces douleurs s’effacent quand vous ne travaillez pas. Durant la phase intermédiaire, les douleurs sont persistantes, même pendant le soir. Pendant le stade final, la qualité de votre sommeil devient mauvaise et vous ne pourrez pas réaliser les tâches qui vous sont confiées, et cela, même les plus légères.
Si vous êtes une victime, voici la démarche à suivre, il vous suffit de réduire le mouvement, d’appliquer du froid ou de la chaleur pour apaiser les douleurs au niveau des muscles et de consulter un médecin.